BURN-OUT/DÉPRESSION : 3 différences pour mieux comprendre
Dans notre société moderne, le stress et les pressions quotidiennes peuvent parfois entraîner des conséquences néfastes sur notre bien-être mental. Deux termes sont souvent utilisés : « Burn-out » et « Dépression ». Malgré des similitudes apparentes, il est essentiel de comprendre que ce sont deux maladies distinctes. Lors de ma chute, puis de ma reconstruction, j'ai (trop) entendu à de multiples reprises cette confusion, c'est pourquoi je souhaitais depuis longtemps, rédiger un article à ce sujet.
Tout d'abord, voici la définition de chaque pathologie :
Définition de la dépression (source le Vidal) : Contrairement à la déprime passagère, la dépression est un état de profonde détresse qui dure. S’il est normal de ressentir de la déprime après la perte d’un être cher, ou en cas de problèmes professionnels, de soucis financiers, de déception amoureuse, ou de conflits familiaux, ce sentiment doit s’atténuer avec le temps. Lorsqu’il dure anormalement longtemps et perturbe la vie quotidienne, on parle de dépression qui est une maladie nécessitant un traitement adapté.
Dépression du burn-out (source le Vidal) : L’épuisement professionnel, également appelé burn-out, est un trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail. Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en elles. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement.
3 différences pour comprendre chaque pathologie
DIFFÉRENCE NUMÉRO 1 :
- Le burn-out vous stoppe net. Votre cerveau envoie un signal à votre corps : effondrement, chute, de manière brutale.
- La dépression arrive peu à peu. Progressivement, d'une personne active, vous devenez une personne sans «envies».
DIFFÉRENCE NUMÉRO 2 :
- Lorsque vous souffrez d'un burn-out, vous refusez votre état. Vous luttez, donnez votre énergie, jusqu'à la chute, l'effondrement.
- Dans le cadre d'une dépression, vous ne luttez pas. Vous n'avez plus d'espoir, plus d'envies. Vous lâchez.
DIFFÉRENCE NUMÉRO 3 :
- Qu'il soit professionnel ou parental. Dans chaque cas, le burn-out aspire votre énergie, au point de vous laisser dans un état d'épuisement psychique et physique total.
- La dépression, elle, vient d'une ou de plusieurs souffrances, dont vous ne connaissez pas forcément l'origine.
J'espère que ces trois différences vous permettront de mieux distinguer le burn-out et la dépression.
N'oubliez pas également que des douleurs physiques (de mon côté, le message est arrivé par des douleurs dentaires, cervicales, de dos) peuvent apparaître dans le cadre d'un burn-out.
Enfin, n'oubliez pas qu'une bonne prise en charge, permet d'agir !
Prenez soin de vous,
Valérie