Burn-out : Merci Socrate !
« La chute n'est pas un échec. L'échec est de rester là où on est tombé». Socrate.
Merci Socrate ! Cette phrase m'a aidée. Elle a mis un mantra sur ce que je vivais, ce que je supportais depuis (trop) longtemps. Elle m'a autorisée à dire «c'est terminé», puis à ouvrir le champ des possibles professionnels.
Pour le moment, vous êtes dans la tourmente, comme je l'ai été lors de ma chute. Un jour, une phrase, un proverbe ou les mots d'une personne résonneront en vous, comme cette phrase de Socrate pour moi. Arrivée sous mes yeux près de huit mois après mon effondrement. Des mots sur mes maux. Un espoir pour les mois, les années à venir. Une respiration, une bouffée d'oxygène, un droit à ne pas continuer à souffrir pour un travail, voilà ce qu'elle a provoqué en moi. J'avais déjà eu quelques messages de professionnels de santé en ce sens. Je comprenais mes crises de panique et de larmes à répétition lorsqu'il me fallait évoquer mon travail. Un retour à mon poste de travail était inenvisageable. Je devais regarder la vie autrement, imaginer, trouver un autre chemin professionnel. ou le laisser venir à moi, naturellement, comme une évidence. Ce que j'ai fait.
Entre comprendre et accepter, le chemin peut être long. Ne vivez pas votre chute comme un échec, mais envisagez-là sous la forme d'une seconde chance, d'un cadeau, d'un droit à repartir vers un nouvel
horizon, avec des priorités désormais non négociables : votre santé, votre bien-être.
Je vous souhaite une très belle journée, et n'hésitez pas à me dire quelle phrase ou mantra vous
a aidé, ou vous aide au quotidien !
Prenez soin de vous,
Valérie
En savoir plus sur mes ateliers autour du burn-out