Burn-out : comment le reconnaître ?
Le burn-out est une maladie physique et psychique, dont les symptômes sont nombreux. Il est important de les reconnaître, de les écouter. Dès que vous les aurez repérés, vous pourrez AGIR.
Fatigue chronique, stress permanent, hypertension, irritabilité, insomnies, céphalées, douleurs physiques, manque de concentration -entre autres- cette liste n'est pas exhaustive.
Avant « d'exploser en plein vol » mon corps m'a alertée pendant près d'un an et demi, avec de multiples signes : migraines à répétition, douleurs cervicales, dentaires, fatigue chronique, stress permanent. Je ne les ai pas écoutés.
Lors de mon parcours de soin, il m'a souvent été demandé (notamment par la Médecine du Travail) pourquoi je n'avais pas parlé des problèmes que je rencontrais au sein de mon travail. Le «bon petit soldat» que j'étais, estimait (à tort) que «je n'avais pas à me plaindre».
Une prise en charge médicale associée à des aides ciblées m'ont permis de comprendre ce qui m'avait amenée à ce burn-out, donc à ce jour de décembre 2019 où mes jambes ne m'ont plus portée, décidant à ma place qu'il était temps de prendre soin de moi, d'écouter ce que mon corps avait à me dire. D'arrêter de donner, le burn-out étant la maladie du don.
Revenons aux symptômes : des pieds à la tête, le burn-out s'abat sur vous telle une vague sur un rocher. Or, vous n'êtes pas un rocher, vous avez le droit d'exprimer votre mal-être, votre ou vo(s) douleur(s) que celle(s)-ci soi(en)t physique(s) ou psychique(s).
Les symptômes sont souvent assimilés à la dépression. Or, ces deux maladies sont différentes.
Prenez soin de vous,
Valérie
En savoir plus sur mes ateliers autour du burn-out